Association Désir d'A.I.L.E.S.
Aide et Intervention aux Loisirs et à l'Education Spécialisée
TEACCH
Qu’est-ce que TEACCH ?
Le texte présenté est une traduction d’un document élaboré par le professeur Gary B. Mesibov, ancien directeur de la Division TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children).
TEACCH est un programme dont le berceau se trouve en Caroline du Nord. Il est géré par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Pour autant, le rayonnement de l’approche TEACCH dépasse largement les frontières intérieures et extérieures des Etats-Unis, en raison de ses activités de formation et de ses nombreuses publications.
Créé au début des années 70 par le défunt Eric Schopler, Ph.D., le programme TEACCH a développé le concept d’une « Culture de l’Autisme » comme une manière d’aborder les schémas caractéristiques de pensée et de comportement qu’on retrouve chez les individus présentant ce diagnostic.
Les objectifs à long terme poursuivis par l’approche TEACCH résident à la fois dans le développement des compétences et dans l’épanouissement des besoins humains fondamentaux que sont notamment la dignité, le fait de s’adonner à des activités utiles et personnellement significatives, le sentiment de sécurité, la perception d’efficacité personnelle et la confiance en soi. Pour atteindre ces objectifs, TEACCH a mis au point un programme d’intervention appelé « Enseignement Structuré ».
Les principes de l’Enseignement Structuré impliquent de :
-
Comprendre la culture de l’autisme.
-
Développer pour chacun un projet individualisé centré sur la personne et la famille, plutôt que d’utiliser un programme d’enseignement standard.
-
Structurer physiquement l’environnement.
-
Utiliser des supports visuels pour rendre l’ordre des activités se déroulant sur la journée à la fois prévisible et compréhensible.
-
Utiliser des supports visuels pour rendre les activités individuelles compréhensibles.